Politique

Appel au rassemblement de l’opposition, un cadre du PPA-CI répond à Affi N’Guessan

Mis à jour le 3 février 2025
Publié le 03/02/2025 à 10:45 , , , , ,

Face à ses militants et sympathisants le samedi 1er février 2025 à Abidjan Cocody, le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan a lancé un appel au président Laurent Gbagbo. Le leader du Front populaire ivoirien a demandé à l’ex-chef de l’Etat et fondateur du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire ‘PPA-CI) de rassembler l’opposition pour la présidentielle d’octobre 2025. Un appel qui a fait réagir un cadre du nouveau parti de Laurent Gbagbo.

 

Un Rassemblement pour une alternance pacifique, inclusive et démocratique (RAPID), c’est ainsi que le président du Front populaire ivoirien définit l’action commune qu’il souhaite pour l’opposition.

Cette disposition souhaitée, Pascal Affi N’Guessan demande que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo en soit l’initiateur.

Il lui a lancé cet appel le samedi 1er février 2025 lors de la présentation des vœux de nouvel an avec ses militants.

Selon l’ancien Premier ministre, l’heure est aux actions concrètes pour une alternance politique en octobre 2025.

Après l’appel de Bonua dit-il en substance, « le Président Laurent Gbagbo doit maintenant œuvrer au rassemblement de toute l’opposition autour de l’essentiel : créer les conditions d’élections inclusives, libres, transparentes et pacifiques afin de rendre possible l’alternance politique en octobre 2025 ».

Dans le camp de l’ex-dirigeant ivoirien, l’appel au rassemblement de l’opposition d’Affi N’Guessan fait réagir.

Les choses sont en train de se mettre en place, fait savoir Blaise Lasme, un secrétaire général adjoint du PPA CI.

« Le président Laurent Gbagbo a lancé un appel au rassemblement de toute l’opposition. Cet appel a été fait à Bonoua.

Les tractations sont en cours avec des séances de travail qui ont été initiées par la direction du PPA-CI en vue de détailler le contenu de cet appel.

A LIRE AUSSI : Politique : Gbagbo-Affi, le rapprochement ?

Le président Affi N’Guessan a parlé à l’opinion sinon il est au fait puisqu’il est lui-même partie prenante des tractations qui sont en cours. Son discours s’adressait plus à l’opinion », commente-il à 7info.

Selon le collaborateur de l’ancien président ivoirien son leader est « conscient de sa responsabilité et c’est pour cela qu’il a lancé l’appel de Bonoua »

« Les choses sont en train de se mettre en place. Bientôt vous aurez une plus grande lisibilité.

Le président Affi a parlé plutôt à l’opinion pour la rassurer que l’opposition est en train de se mettre ensemble et que cela se fait sous le leadership du président Laurent Gbagbo », insiste Blaise Lasme.

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue fin octobre 2025, soit dans environ 36 semaines. Déjà certaines formations politiques dont le PPA-CI et le FPI ont désigné leur candidat.

D’autres comme le PDCI et le RHDP (parti au pouvoir) n’ont pas encore franchi cette étape.

À moins d’un an de ce rendez-vous au urnes, l’opposition aura-t-elle suffisamment le temps pour mettre en place une stratégie commune afin d’obtenir l’alternance politique en 2025 qu’elle souhaite ?

Blaise Lasme est positif sur la question.

« La stratégie est en train d’être peaufinée actuellement. Il ne sert à rien de précipiter les choses. Il faut bien faire les choses pour que l’impact attendu soit effectif.

Il y a des séances de travail qui se font, les choses se passent bien », rassure le collaborateur de Laurent Gbagbo.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE